Région

Bordelais

Appellations

  • AOP Blaye Côtes de Bordeaux

  • AOP Crémant de Bordeaux

Oliva et Paul PLANTEUR ont acheté le Château Berthenon en 1954. Ils avaient déjà un Château, mais 2 enfants… Ce Château, de 9 ha, a été donc acheté pour leur fille Léa et lui a été offert lors de son mariage.

Le Château Berthenon, une chartreuse du XVIIIème siècle, apparaît pour la première fois, en 1868, dans les Editions Féret (Bible des Châteaux de Bordeaux).

C’est lors du mariage de Léa et Henri en 1957 que le Châteaux Berthenon et le Château du Père Antoine ont été réunis.

 

 

Pendant près de 40 ans, ils ont agrandi et totalement restructuré le vignoble (30 ha) pour améliorer la qualité des vins.

 

En 1996, Thérèse et Thierry prennent la suite ; les maîtres mots sont : amélioration permanente de la qualité, agrandissement du vignoble et ouverture sur l’international.

 

Le terroir du Château Berthenon est fortement influencé par la proximité de l’Estuaire de la Gironde et de l’Océan Atlantique. Le microclimat qui domine nous permet d’amener à maturité complète nos raisins.

 

Nos sols sont marqués par les temps anciens. Des sédiments y ont été déposés par l’Océan, il y a des millions d’années. Des argiles bleues recouvrent désormais ce calcaire et donnent un terroir particulièrement favorable à l’expression aromatique de nos vins.

 

C’est grâce à ce terroir exceptionnel que le Château Berthenon a été classé Cru Bourgeois du Blayais par les Editions Féret en 1868.

 

Plantées principalement par Henri PONZ, nos vignes les plus anciennes sont âgées de plus de 50 ans. Nous pratiquons une culture raisonnée sur notre vignoble pour qu’il puisse exprimer tout le potentiel de notre terroir.

 

Chaque nouveau millésime est un challenge : décider de la date de vendange de telle ou telle parcelle, selon le cépage et le terroir est primordial, ni trop tôt, ni trop tard, mais juste au bon moment ; nous réalisons de fréquentes dégustations et analyses de baies dans divers parcelles, pour suivre l’évolution de la maturité des raisins.

 

La vinification est l’étape nécessaire pour révéler le potentiel des raisins. Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas.

 

Nous adaptons nos techniques de vinification à chaque millésime, en conjuguant l’utilisation de méthodes traditionnelles et modernes.

 

Puis nous réalisons un long élevage de 18 mois, en cuves ou en barriques, avant mise en bouteilles (pour nos vins rouges).

Les vins du domaine

  • Cuvée Tradition

    Bordelais AOP Blaye Côtes de Bordeaux, rouge, blanc
  • Cuvée Henri

    Bordelais AOP Blaye Côtes de Bordeaux, rouge
  • Cuvée Chloé

    Bordelais AOP Blaye Côtes de Bordeaux
  • Crémant

    Bordelais AOP Crémant de Bordeaux, brut